Article

Une belle tablée des Fêtes

Le temps des fêtes est une période de rassemblements familiaux, de festivités mais surtout un temps pour reconnaître nos êtres chers, leur dire que nous les aimons et les faire se sentir appréciés pour ce qu’ils nous apportent tout au long de l’année. C’est pourquoi on doit être en mesure de les recevoir en grand !

Peu importe le type de repas que vous servirez pendant les fêtes, il y a différentes façons de décorer votre table afin que celle-ci soit chaleureuse et festive.

Le traiteur ou repas avec services

Vous avez choisi de commander le repas chez le traiteur (ou cuisiner vous-même), quelle bonne idée ! C’est l’idéal pour prendre le temps de servir vos convives un à un et ainsi leur offrir une expérience culinaire à plusieurs services. Utilisez des sous-plats décoratifs. Ce plat reste sur la table devant vos invités entre les services. Le fait de servir vos invités vous permet également de décorer votre centre de table. Évitez les chandeliers trop hauts qui empêcheraient vos invités de bien se voir de chaque côté de la table. Utilisez des branches de pin ou sapin naturelles, pour les parfums qu’ils dégageront et installez quelques bougies pour une ambiance chaleureuse !

Le « Potluck »

Tout le monde participe et apporte un plat ? Pas de problème ! Assurez-vous d’espacer suffisamment vos invités assis à la table afin qu’ils aient la liberté de se lever et se servir dans les plats. Nettoyez quelques branches de romarin, pin ou sapin et déposez-les en bordure des plats.  Prenez une longue feuille de rouleau à papier kraft en guise de chemin de table et inscrivez à la main le nom de chacun des plats. Si vous voulez mettre quelques bougies, utilisez celles qui sont à piles afin d’éviter les brûlures ou bien mettez-les plus hautes que la hauteur des mains pour qu’elles soient vues. Même si vos invités ont apportés leur mets dans un plat de plastique, présentez-les tous dans un plat de porcelaine, un joli bol ou même sur une planche de bois !

Astuces pour tout type de tablée

  • Préférez les serviettes de tissus à celles de papier, elles sont plus grandes et bien plus jolies.
  • Décorez vos serviettes avec des anneaux achetés ou que vous fabriquerez avec des branches, des bouts de dentelles, etc
  • Utiliser les marques-place, vos invités se sentiront bienvenus
  • Faites jouer une musique d’ambiance douce et traditionnelle.

 

Joyeuses Fêtes !